Si vous étiez absent lors de la tentative de livraison de votre colis, un avis de passage a été déposé dans votre boîte aux lettres, ou vous avez reçu une notification de première tentative de livraison par e-mail ou par SMS. Plusieurs options s’offrent à vous en fonction des indications mentionnées sur cet avis :
1.Votre colis sera déposé dans un relais
Si le livreur a coché la case « Votre colis sera déposé dans un relais », vous n’avez aucune action à entreprendre. Vous recevrez une notification par e-mail ou SMS vous informant de la date de mise à disposition de votre colis ainsi que de l’adresse du relais où il a été livré. Cette solution vous permet de récupérer votre colis à votre convenance endéans les huit jours, selon les horaires d’ouverture du relais.
2.Votre colis a été déposé chez un voisin
Si la case « Votre colis a été déposé chez le voisin » est cochée, l’avis de passage indique le nom et/ou le numéro de maison du voisin chez qui votre colis a été livré. Ces informations sont également disponibles dans votre suivi de colis en ligne. Cette option facilite la réception de votre colis en cas d’absence, en le confiant à une personne de confiance à proximité.
3.Une nouvelle tentative de livraison est prévue
Si le livreur a coché la case « Nous avons votre colis », cela signifie que votre e-commerçant a opté pour une seconde tentative de livraison. Pour reprogrammer cette livraison, rendez-vous sur votre suivi de colis et sélectionnez une nouvelle date à l’aide du bouton de reprogrammation. Les options disponibles sont :
- Livraison à domicile à une date ultérieure
- Livraison en relais de votre choix
- Livraison à une autre adresse située dans le même code postal
Attention : Si vous ne demandez pas de seconde livraison dans un délai de 10 jours, votre colis sera automatiquement retourné à l’expéditeur.