Nous comprenons votre déception : recevoir un article qui ne vous convient pas peut être frustrant.
Chez Colis Privé, nous savons qu’un retour de colis bien géré est essentiel à votre satisfaction. C’est pourquoi nous vous accompagnons avec méthode pour rendre ce retour aussi clair, rapide et sécurisé que possible.
Si vous souhaitez retourner un produit reçu par erreur, endommagé, ou simplement exercer votre droit de rétractation, voici ce qu’il faut savoir pour que tout se déroule dans les règles :
- Contactez directement votre boutique en ligne ou l’expéditeur
- Le retour d’un produit s’organise directement avec le commerçant ou la plateforme sur laquelle vous avez effectué votre achat.
- Votre commerçant définit la procédure de retour à suivre (délais, modalités, conditions, transporteur ou relais choisi).
- Il pourra également vous fournir une étiquette de retour préremplie, souvent indispensable pour garantir un bon suivi colis, une prise en charge rapide, et un remboursement ou échange dans les règles.
Pourquoi passer par le commerçant ?
C’est une question de bon sens logistique, mais aussi de respect des obligations légales. Le droit de rétractation, la politique de retour et la garantie légale de conformité sont gérés par le vendeur.
Le retour du colis doit être enregistré dans leur système,
Cela permet d’assurer un traitement rapide de votre remboursement, échange, ou réexpédition.
En les contactant au préalable, vous vous assurez que votre demande est bien prise en compte, et que votre colis retour est conforme à leur politique de gestion des retours en ligne.
Et pour le dépôt du colis ?
Une fois l’étiquette retour en votre possession :
- Imprimez-la (si elle ne vous est pas envoyée directement collée sur le colis),
- Collez-la soigneusement sur le paquet,
- Déposez le colis au bon point de dépôt : cela peut être un relais, un shop, une boîte aux lettres selon le transporteur choisi.
L’étiquette contient toutes les informations nécessaires pour acheminer votre colis retour dans les délais prévus.
Cet article peut vous intéresser : Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question et souhaite contacter le Service Client Colis Privé